- PROJETS DU CENTRE AFRICAIN POUR LE COMMERCE L'INTEGRATION ET LE DEVELOPPEMENT / ENDA CACID
- PASSERELLES Vol 18 | N° 8 | NOV 17: LA MINISTERIELLE DE L’OMC A BUENOS AIRES : QUELS ENJEUX
- PASSERELLES VOL 17| N° 1| MARS 2016, REGARDS D'AVENIR: COMMENT LE COMMERCE PEUT-IL CONTRIBUER AU
La ministérielle de l’OMC à Buenos Aires : quels enjeux pour l’Afrique et les PMA ?
Discussion sur les enjeux des négociations de l’OMC pour l’Afrique avec François Xavier Ngarambe, Ambassadeur du Rwanda
S’attaquer aux subventions à la pêche à l’OMC : ce que les PMA peuvent y gagner
Regards d’avenir : comment le commerce peut-il contribuer au développement durable?
Le Secteur privé en Afrique
RAPPORT DEUXIEME REUNION DU COMITE CONSULTATIF REGIONAL POUR LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES
DEUXIEME REUNION DU COMITE CONSULTATIF REGIONAL
POUR LES NEGOCIATIONS COMMERCIALES
*****************
(OUAGADOUGOU, DU 18 AU 20 NOVEMBRE 2019)
Réunion CRNC UEMOA
Enda CACID prend part à la réunion du Comité Régional de Négociations Commerciales de l’UEMOA, du 18 au 20 Novembre 2018 à Ouagadougou, Burkina Faso.
Ce lundi 18 Novembre 2019, s’est ouverte à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, la deuxième réunion du Comité Régional de Négociations Commerciales (CRNC) de l’UEMOA.
En effet, après une première réunion tenue en octobre 2018 à Bissau, qui avait consacré la création dudit comité, les délégués se retrouvent à Ouagadougou pendant trois jours pour se pencher sur des questions essentielles pour l’UEMOA et les pays membres.
Au menu des discussions pendant ces 3 jours les points suivants :
1) Présentation des principaux résultats de la visite du DG de l’OMC à la Commission de l’UEMOA et de la réunion des Ministres du Commerce de l’UEMOA
2) Rappel concernant le Comité consultatif régional pour les négociations commerciales et sa capacité à répondre aux attentes du moment
3) Présentation de l’étude IDEAS et des thèmes en négociation listés par IDEAS pour la CM 12
4) Exploitation de l’étude IDEAS pour en extraire des projets de positions de négociation pour les pays de l’UEMOA
5) Echanges des participants sur l’organisation pratique concernant la participation aux négociations sur la ZLECAf
6) Echanges des participants sur les besoins et les capacités nationales actuels, en termes de renforcement de capacité sur les questions de commerce
Pour rappel, le CRNC de l’UEMOA est créé par décision N°09/2011/CM/UEMOA alors que la décision N°05/2018/COM/UEMOA en définie les modalités d’organisation et de fonctionnement.
Assumant son rôle de Centre de ressource et d’expertise sur le commerce et le Développement, de représentant de la société civile, Enda CACID prendra activement part à cette réunion aux cotés de la délégation Sénégalaise.
La Commission de la CEDEAO lance son nouveau site internet dédié au schéma de libéralisation des échanges (SLE)
Une demande récurrente des acteurs du secteur privé, des administrations nationales, de la société civile et de tous les acteurs œuvrant à la facilitation du commerce intra-régional en Afrique de l’Ouest vient d’être satisfaite.
La Commission de la CEDEAO, avec l’appui de la GIZ a lancé, ce mardi 12 novembre 2019 à Abuja, en marge d’une réunion sur les « Obstacles à la libre circulation des produits agréés au SLE », son site internet www.etls.ecowas.int consacré exclusivement au Schéma de libéralisation des échanges. Ce site se veut un outil moderne et facile d’accès qui fournit toutes les informations nécessaires sur les procédures d’agrément des entreprises, les notifications, la liste des entreprises et produits agréés dans chaque États membre, les données du commerce régional ainsi que toutes informations relatives aux activités liées au commerce.
Le site a plusieurs composantes dont:
- Un portail des points focaux permettant aux comités nationaux d’agrément d’échanger des informations avec la Commission de la CEDEAO, notamment en ce qui concerne les dossiers d’agrément et les notifications.
- Un portail administrateur à partir duquel la Commission va échanger avec les points focaux.
- Le site public qui fournira toutes les informations nécessaires au public sur la libre circulation des produits agréés au SLE.
La nouveauté est la mise en place du forum pour que les points focaux puissent échanger entre eux pour partager des expériences et des bonnes pratiques sur la mise en œuvre du SLE, le système de gestion de l’information commerciale.
Le Schéma de Libéralisation des Échanges de la CEDEAO (SLEC) est le principal outil opérationnel de la CEDEAO pour la promotion de la Zone de Libre Echange en Afrique de l'Ouest conformément à l'article 3 du Traité révisé de la CEDEAO qui stipule, entre autres, " l'établissement d'un marché commun par la libéralisation du commerce par la suppression, entre États membres, des droits de douane perçus sur les importations et exportations et la suppression entre États membres des barrières non tarifaires ".
Le régime a depuis lors subi une série de transformations. En effet, en 1979, seuls l'agriculture, l'artisanat et les produits non transformés pouvaient bénéficier du régime, mais après un réexamen en 1999, celui-ci inclut désormais les produits industriels. Pour les sociétés qui doivent être agréés au SLE, leurs demandes sont examinées d’abord au niveau national par le « Comité National d’Agrément» avant d’être envoyées à la Commission de la CEDEAO pour approbation. Si la demande est acceptée, il appartient ensuite à la CEDEAO de notifier cet agrément aux États membres.
De 1988 à aujourd’hui, 2433 entreprises et 6973 produits ont été agréés au sein de l’espace de la CEDEAO.
Ce site est accessible à l’adresse : www.etls.ecowas.int
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Enda CACID prend part au Forum Mondial pour le Développements des Exportations (FMDE), Addis-Abeba

Le lancement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) a ouvert un nouveau chapitre pour le continent. Cette Zone offrira de nouvelles opportunités en matière de commerce et d'investissement pour tout le continent.
C’est dans ce contexte que se tient, cette année, le Forum Mondial pour le Développement des Exportations. Il aura lieu à AddisAbeba, la capitale éthiopienne, du 18 au 22 novembre 2019. Le forum sera le lieu de rencontre de plus de 1500 acteurs de haut niveau du commerce mondial et plusieurs centaines d’entreprises venus des 4 coins du monde.
Le forum sera rythmé par plusieurs grands événements :
- Le L’initiative « SheTrades Global » du Centre du Commerce International (CCI) : Elle offre des solutions innovantes pour l'autonomisation des femmes par le commerce. Les premières dames et les partenaires du secteur privé y partageront leurs points de vue.
- Le Yes Forum pour l’entreprenariat des jeunes et l’auto-emploi : Cet événement sur l'entrepreneuriat des jeunes explore les politiques, les compétences, les réseaux et la finance. Dans le cadre de l'Initiative mondiale pour l'emploi décent des jeunes, le forum est à l’initiative de l'Organisation internationale du Travail (OIT), le Fonds d'équipement des Nations Unies, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement et l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel.
- Les Journées de l'industrialisation de l'Afrique : Ces journées seront organisées par le département en charge du Commerce et de l’Industrie de la Commission de l’Union Africaine. Elles mettent l’accent sur l'énorme potentiel du secteur manufacturier africain et proposent une série d'événements visant à positionner l'industrie africaine dans le cadre de la ZLECAf.
Le forum sera aussi l’occasion de donner la voix aux entreprises pour partager leurs expériences, leurs succès mais les défis auxquels elles font face.
Assumant son rôle de Centre de ressource et d’expertise sur le commerce et le Développement, Enda CACID prendra part au Forum. Le Dr Cheikh Tidiane DIEYE, Directeur du CACID, fera des interventions dans plusieurs panels de haut niveau.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le site http://www.intracen.org/WEDF-2019/