ENDACACID
Sélectionnez un contact

Contact

Image de contact
DIRECTEUR EXECUTIF ENDA CACID
Adresse:
73 rue carnot,
BP 6879 Dakar étoile
Dakar Sénégal
E-mail:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléphone:
+221 33 821 70 37 / +221 33 823 57 54
http://endacacid.org

Informations diverses

Informations diverses:

Cheikh Tidiane DIEYE est Titulaire d'une Maitrise en Sociologie du Développement obtenue à l'Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal, d'un DES à l'Institut Universitaire d'Etudes du Développement (IUED) de Genève et d’un Doctorat en Etudes du Développement à l’Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement (IHEID) de l'Université de Genève.

Après avoir commencé sa carrière au Centre International pour le Commerce et le Développement Durable (ICTSD) à Genève, Dr DIEYE a rejoint l'ONG Internationale Enda Tiers Monde en 2002 en tant que coordonnateur du programme sur le commerce.

Dix ans plus tard en 2012, il fonda le Centre Africain pour le Commerce et l'Intégration régionale (CACID) dont il assume la charge de Directeur exécutif. Le CACID est un Centre de ressources et d'expertise de référence africaine et internationale sur le commerce, les négociations commerciales, l'intégration régionale et le développement.

Dans le domaine de l'enseignement et de la formation, Dr DIEYE est Directeur de cours à l’Institut des Nations-Unies pour le Développement Economique et la Planification (IDEP). Il a donné des enseignements dans le Master en Politiques et négociations commerciales de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), et il est l'une des principales personnes ressources du Trade Capacity Building and Training Center In Africa (TRAPCA, Arusha, Tanzanie). Il est aussi conférencier associé à l'école d'été de l'Université de Montréal au Canada.

Dr DIEYE est expert négociateur de haut niveau et Membre du Comité régional Ouest africain de négociation de l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Union européenne et l'Afrique de l'Ouest. Il est aussi associé à de nombreux comités techniques de la CEDEAO, notamment le groupe de travail sur le Tarif extérieur commun; le Groupe de rédaction du Programme communautaire de développement (PCD); La Task Force sur le Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO; le suivi de la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP); entre autres.

Il est en outre Membre du comité scientifique de l'Institut de l'Afrique de l'Ouest.

Dr DIEYE est co-rédacteur en Chef de la revue Passerelles entre le commerce et le Développement Durable, publiée conjointement par ICTSD (Genève) et Enda CACID. Il jouit d'une expertise reconnue dans le domaine du commerce et des négociations internationales, de l'intégration régionale, de la coopération internationale et du développement durable.

Il a pris part à toutes les conférences l'Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2003 en tant que Membre de la Délégation officielle du Sénégal (Mexique, Hongkong, Genève, Indonésie, Nairobi, etc.) ainsi qu'aux rencontres internationales organisées par les Nations-Unies, la Banque africaine de développement (BAD); l'Union africaine, etc.

Consultant et expert pour l'Organisation internationale de la Francophonie, le Centre du Commerce International, la Banque Islamique de développement, l'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche, Dr DIEYE est aussi l'auteur de nombreux articles et a dirigé de nombreux travaux de recherche sur le commerce, le développement, l'intégration et la coopération internationale