ENDACACID

 

L'ex-directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), M. Pascal Lamy, a appelé le Vietnam à harmoniser sa législation, améliorer son secteur de la logistique, et à privilégier la valeur ajoutée à l'économie pour un meilleur bénéfice du commerce international. 

S'exprimant lors d'un forum organisé le 11 août à Hanoi par le ministère des Affaires étrangères et la Chambre de commerce et d'industrie du Vietnam (CCIV), M. Pascal Lamy qui a signé l'adhésion du Vietnam à l'OMC en 2006, a déclaré que les configurations du commerce dans le monde ont rapidement changé, exigeant des pays d'exploiter pleinement ses avantages compétitifs. 

Selon lui, les pays doivent prêter davantage attention aux mesures non-tarifaires pour protéger les consommateurs des risques comme ceux en relation avec la santé et l'environnement. 

Les entreprises vietnamiennes doivent réaliser que leurs produits doivent répondre aux exigences techniques et de sécurité plus strictes dans le contexte d'un commerce mondial, y compris dans le segment inférieur du marché. Améliorer la qualité des produits pourrait permettre aux pays comme le Vietnam de protéger les consommateurs comme l'emploi locaux. De plus, les producteurs doivent faire face à un examen plus strict de leurs produits alors que les consommateurs deviennent plus éduqués. 

Le Vietnam peut considérer sa population comme son avantage compétitif, même si cela requiert plus d'investissement et d'attention à l'éducation, a-t-il dit. Par exemple, dans l'industrie des produits aquatiques il faut employer les ressources humaines disponibles pour améliorer la qualité de la pêche et de la transformation, ainsi que la valeur ajoutée à ses produits. 

M. Pascal Lamy participera à la première conférence internationale sur la politique étrangère multilatérale qui aura lieu le 12 août. Quelque 200 délégations vietnamiennes et étrangères, dont l'ex-Secrétaire général adjoint de l'ONU Jayantha Dhanapala et l'ancien ministre singapourien des Affaires étrangères George Yeo, discuteront de l'application de la politique extérieure du Vietnam lors de ces trois dernières décennies. Le Premier ministre Nguyen Tan Dung prononcera un discours. -VNA 


http://fr.vietnamplus.vn/Home/Pascal-Lamy-souligne-la-protection-des-consommateurs/20148/44495.vnplus

 

Buy Vytorin