ENDACACID

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a indiqué le 30 septembre au président américain, Barack Obama, espérer qu'un accord serait « bientôt » trouvé afin de faire sortir de l'impasse un accord commercial mondial historique, bloqué par New Delhi. 

« L'Inde soutient la facilitation des échanges. Cependant, j'entends également que nous soyons capables de trouver une solution qui prenne en compte nos inquiétudes en matière de sécurité alimentaire », a déclaré M. Modi à l'issue d'une rencontre avec M. Obama dans le Bureau ovale à la Maison Blanche. « Je pense qu'il devrait être possible de le faire bientôt », a-t-il ajouté, précisant avoir eu une discussion « franche » avec le président américain au sujet de cet accord mondial. 

Réserves alimentaires 

En juillet dernier, New Delhi avait torpillé la conclusion d'un Accord de facilitation des échanges (TFA) destiné à réduire les barrières douanières, exigeant des progrès plus rapides concernant l'exemption de ses réserves alimentaires de possibles sanctions de la part de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La constitution de réserves alimentaires subventionnées pour les pauvres est considérée comme une infraction en vertu des règlements de l'OMC. 

La totalité des 160 membres de l'OMC, y compris l'Inde, ont accepté la mise en œuvre du TFA, considéré comme le plus important accord mondial de libéralisation du commerce de ces 20 dernières années, lors d'une conférence ministérielle à Bali en 2013. Mais l'Inde a pris ses partenaires par surprise en juillet en refusant de le signer. L'Inde avait indiqué à ce moment-là vouloir négocier tout de suite une clause sur sa souveraineté alimentaire, et non pas attendre 2017, comme décidé à Bali. L'adoption du protocole sur la facilitation du commerce devait intervenir le 31 juillet, pour une entrée en vigueur du TFA à la mi-2015.


Read more at http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/omc-l-inde-espere-bientot-un-accord-mondial-94340.html#hR9350KzqBhGq8yi.99

Buy Vytorin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir