ENDACACID

Les Etats-Unis et le Brésil ont annoncé être arrivés à un accord mettant fin à leur conflit sur le coton, vieux de prés dix ans et qui faisait peser sur Washington la menace de sanctions commerciales brésiliennes. " Selon les termes de cet accord, le Brésil va abandonner sa plainte et le droit à des représailles commerciales contre les Etats-Unis.

Il s'est également engagé à ne plus déposer la plainte à ce sujet contre les Etats-Unis devant l'OMC tant que les programmes de subventions américaines aux producteurs resteront ceux qui ont fait l'objet de l'accord. Pour sa part Washington s’est engagé à modifier son programme de crédit et de garantie à l'exportation -qui pour le Brésil équivalait à des subventions qui ont effet de distorsion sur les échanges. Les Etats Unis se sont également engagés à verser 300 millions de dollars à l'Institut brésilien du coton". Cet argent "permet d'atténuer les pertes enregistrées par les producteurs brésiliens de coton", a souligné le ministère des Affaires étrangères du Brésil Luiz Alberto Figueiredo, dans un communiqué.

 

Les deux parties se sont félicitées de cet accord. Je suis satisfait que les Etats-Unis et le Brésil aient trouvé une solution permanente au conflit sur le coton", a déclaré le représentant spécial au commerce extérieur américain, Michael Froman. "L'accord conclu aujourd'hui clôt un dossier qui aurait menacé des centaines de millions de dollars d'exportations américaines", a-t-il ajouté. Du coté Brésilien on parle de  nouvelle victoire. Selon les l'Association brésilienne des producteurs de coton cet accord garantit les principes de base pour la concurrence sur le marché international".

 

Pour rappel le Brésil avait saisi l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2005 et à nouveau en 2008 pour dénoncer le fait que certains programmes américains de subventions à l'industrie cotonnière violaient les principes de cette organisation. En août 2009, l'OMC avait donné raison au Brésil et l'avait autorisé à prendre des sanctions commerciales contre les Etats-Unis. A la suite des consultations, les deux parties  avaient conclu en juin 2010 un accord préliminaire pour éviter l'application de représailles brésiliennes qui auraient pu se chiffrer à 800 millions de dollars. Cet accord prévoyait des versements par les Etats-Unis d'aides destinées à développer la culture du coton mais d'après le Brésil, en septembre, les Etats-Unis ont cessé de payer les dédommagements.

 

 Sources

 

OMC: les Etats-Unis et le Brésil mettent fin à leur conflit sur le coton  romandie.com 01.10.2014 

 

Brésil: les producteurs de coton se félicitent de l'accord avec les Etats-Unis  lesechos.fr 01/10 / 2014 

Buy Vytorin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir