ENDACACID

Au niveau régional, il est apparu que la CEDEAO manque encore d'un mécanisme de suivi-évaluation qui permet de documenter et analyser les résultats du schéma. Un tel dispositif  opérerait au niveau national et régional en tant qu'instrument permettant d’améliorer l’efficience des efforts consentis jusqu'ici. Il serait destiné à évaluer l’impact des activités de chaque pays et de l’ensemble des Etats membres sur le SLE pour en déduire les additifs et les correctifs à apporter au contenu et aux modalités de mise en œuvre des actions de facilitation du commerce au sein de la sous-région, à travers le système de planification, pour tendre progressivement vers un SLE totalement approprié par tous les Etats Membres et générant des résultats individuels et globaux satisfaisants. 

La mise en place de dispositif passerait par la concertation entre les CNAs pour créer un espace de partage d'expériences et de co-apprentissage. C'est pour y contribuer qu'Enda CACID organise du 25 au 27 avril 2017  à Abidjan une concertation des CNAs sur le dispositif de suivi évaluation de SLEC.

La concertation rentre dans le cadre du Programme régional pour la Libre circulation des produits agricoles en Afrique de l'Ouest (ProFAB), mis en œuvre par un consortium d'acteurs sous le leadership de la CEDEAO et grâce à l'appui financier de l'USAID et du CANADA