ENDACACID

En dépit des efforts consentis depuis plusieurs décennies pour la construction de l’intégration économique régionale en Afrique de l’Ouest, les résultats obtenus sont encore bien en deçà des attentes. Certes, des pas importants ont été franchis en matière d’intégration économique régionale. Mais, en partant des ambitions affichées au départ, aussi bien par les dirigeants que les peuples de l’Afrique de l’Ouest, pour la construction d’un espace économique intégré et structuré, porté par des politiques efficaces et cohérentes capables de valoriser l’énorme potentiel de cette région au service du progrès économique et social des peuples, on mesure mieux tout le retard accusé.  A titre illustratif, le Commerce intra-régional tourne entre 12 et 15% en Afrique de l’Ouest (même si ce taux ne prend pas en compte les échanges informels), alors qu’il est de plus de 70% en Europe, plus de 60% en Amérique du Nord, 40% en Asie du Sud-est et dépasse les 30% en Amérique Latine (zone Mercosur).      

De nombreuses contraintes entravent encore la construction de l’espace économique régional. Parmi les défis qui se manifestent avec une certaine intensité, quatre apparaissent comme particulièrement importants et nécessitent une action coordonnée, durable et spécifique portée par tous les acteurs agissant pour l'intégration:

  • Le défi de l’inapplication ou de l’ineffectivité des protocoles, décisions et règlements ; ce qui empêche le développement du commerce intra-régional  et entrave la libre circulation des personnes et des marchandises tout en impactant la sécurité alimentaire ;  
  • Le défi de la rationalisation, de la simplification, de l’accessibilité des textes communautaire aux usagers et aux acteurs à la base;  
  • le défaut d'appropriation du processus de l'intégration par les citoyens;   
  • l'absence de lien  entre la CEDEAO et les populations à la base du fait de l'inexistence de symboles et ....LIRE LA SUITE
Buy Vytorin
  • COMMUNIQUES
  • DOCUMENTATION
  • REMERCIEMENTS
  • NOS DIALOGUES RÉGIONAUX
COMMUNIQUE DE PRESSE

COMMUNIQUE DE PRESSE

La première Maison des Citoyens de la CEDEAO a ouvert ses portes à Ziguinchor, région Sud du Sénégal, située entre la Gambie et la Guinée Bissau.

Readmore..

  COMMUNIQUE

COMMUNIQUE

First ECOWAS Citizens’ House opens in Ziguinchor, Southern Senegal, neighbouring The Gambia, Guinea-Bissau. 

Readmore..

COMUNICADO DE IMPRENSA

COMUNICADO DE IMPRENSA

A primeira Casa dos Cidadãos da CEDEAO abriu as suas portas em Ziguinchor, região Sul do Senegal, situada entre a Gâmbia e a Guiné-Bissau.

Readmore..

CARTA DE AGRADECIMENTOS

CARTA DE AGRADECIMENTOS

Caros colegas, amigos e concidadãos da CEDEAO,        É com muita alegria que toda a equipa de Enda CACID e da Casa dos Cidadãos da CEDEAO, envia-lhes esta carta para lhes agradecer e manifestar-lhes a sua gratidão para o seu contributo notável para o sucesso da semana da integração regional, que fez de Ziguinchor, a cidade do Sul do Senegal,..

Readmore..

LETTER OF THANKS

LETTER OF THANKS

Colleagues, friends and citizens of ECOWAS, It is with great pride that the team of Enda CACID and the ECOWAS Citizen's House, sending you this letter to thank you and mark our gratitude for your outstanding contribution to the success of the week of regional integration, which has made Ziguinchor, the southern city of Senegal, the capital of ECOWAS citizens for several days. We especially want ..

Readmore..

LETTRE DE REMERCIEMENTS

LETTRE DE REMERCIEMENTS

Chers collègues, amis et concitoyens de la CEDEAO   C'est avec beaucoup de fierté que toute l'équipe d'Enda CACID et de la Maison des Citoyens de la CEDEAO, vous envoie cette lettre pour vous remercier et vous marquer sa gratitude pour votre contribution remarquable au succès de la semaine de l'intégration régionale, qui a fait de Ziguinchor, la ville Sud ..

Readmore..

A                                B
B2 B3 C
C1 C10 C2
C3 C4 C5
C6 C7 C8
0 A A0
A1 B2 C
C1 C2 D
E E1 F
F1 F2 F3
F4 F5 F6
F7 F8 b