ENDACACID

Symposium sur la Gouvernance, mobilisation des ressources interieures  et financement du developpement en Afrique de l'Ouest  Dakar, le 29 Octobre 2014


Promouvoir des cadres de réflexion et de production des connaissances sur les politiques et sur les mutations qui traversent la gouvernance mondiale en vue de proposer des réponses africaines aux problèmes de l’Afrique. 

Cet axe participe à la mission de décloisonnement des savoirs par le partage, la production de connaissances et la valorisation des savoirs locaux pour mieux prendre en compte les idées et propositions qui serviront aux intérêts de l’Afrique. Il s’agira pour le Centre de participer à l’élaboration d’alternatives et au changement de paradigmes qui contribueront à une meilleure gouvernance mondiale.

Le monde de la gouvernance internationale est marqué par la faiblesse des contributions africaines dans la formation des théories, des concepts des formes d’interprétation et des modèles. De nombreux problèmes africains sont approchés avec des outils d’analyse non adaptés.

C’est pour corriger cette déficience que le CACID compte s’investir encore plus systématiquement dans l’analyse fine et intensive des problèmes africains et du monde en développement afin de produire des connaissances adaptées. Le Centre a donc une grande ambition pour la recherche. Celle-ci s’appuiera sur l’expérience développée depuis plusieurs années déjà. 

Trois types de recherche seront menés par le centre : 

  • une recherche prospective qui s’intéresse à des sujets émergents en vue d’aider les Etats africains à avoir un positionnement stratégique ; 
  • une recherche opérationnelle visant à documenter des positions dans les négociations, à appuyer les politiques régionales si elles sont efficaces ou à les changer si elles ne correspondent pas à l’intérêt des peuples ;
  • l’encadrement de jeunes chercheurs pour approfondir la réflexion thématique et créer des capacités nouvelles à travers des stages accordés à des étudiants en Master ou en Doctorat travaillant sur des thématiques correspondant aux objectifs stratégiques du CACID.

CACID encourage le développement des programmes de recherche conjoints avec des partenaires intervenant sur les mêmes questions et ayant une expertise reconnue dans le domaine. Les principales institutions et organisations ciblées sont :  

  • Les universités
    (en Afrique de l’Ouest telles que Dakar, Saint Louis, et Ibadan, TRAPCA en Tanzanie, etc.) 

  • les instituts et centres de recherche
    l’Institut de développement économique et de planification (IDEP); 
    le Consortium pour le recherche économique et sociale (CRES, Dakar) ; 
    le Laboratoire de recherches économiques et sociales –LARES- de Cotonou ; 
    le CODESRIA ; 
    le LARTES ; 
    Center of Excellence in Global governance research (Helsinki)

  • les ONG Internationales, réseaux et fondations comme :
    Third World Network (TWN), 
    le Centre Sud, 
    le Centre International pour le commerce et le développement (ICTSD), 
    l’Agence africaine pour le commerce et le développement (2ACD), 
    OXFAM, le Réseau des organisations producteurs agricoles et paysannes (ROPPA), 
    Fondation Friedrich Ebert (FES), 
    etc…

  • Les institutions africaines et internationales
    Commission économique pour l’Afrique (CEA), 
    Banque africaine de développement (BAD), 
    Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) ; 
    Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), 
    Conférences des Nations-Unies pour le commerce et le développement (CNUCED) ; 
    l’Organisation mondiale du commerce (OMC);  etc.

 

Buy Vytorin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir