ENDACACID



http://endacacid.org/cidir 


 

PRESENTATION  

Le CIDIR est le prototype d’une bibliothèque physique et virtuelle où toute une documentation sur l’intégration régionale est exposée dans les trois (3) langues de la CEDEAO. C’est un temple de savoir sur le passé, le présent et le futur de l’intégration régionale. Le CIDIR est une bibliothèque régionale trilingue (Anglais, Français, Portugais) accessible à tous les désireux de la connaissance communautaire relative à la CEDEAO et d'autres organisations sous régionales.  
 

MISSION   

  • Offrir une documentation centrée sur l'intégration régionale et le développement

  • Collecter, traiter et diffuser l'information produite ou acquise par "La Maison des Citoyens de la CEDEAO" et la rendre visible sur Internet

  • Mettre à la disposition de "La Maison des Citoyens de la CEDEAO" l'information utile à la conduite de ses activités

  • Diffuser les textes juridiques de la CEDEAO dès leur production

  • Développer tous types de partenariats avec les institutions scolaires et universitaires ainsi que les centres de recherche.

  • Mettre à disposition du public une documentation centrée sur l’intégration régionale et le développement.
     

PUBLIC
Le Centre de documentation est ouvert à tous les publics intéressés par les politiques commerciales, les politiques d’intégration et de développement, promotion des échanges intra-régionaux en Afrique, droits de l’Homme, etc, mais aussi aux élèves, étudiants, enseignants, chercheurs, ainsi qu’aux agents publics, commerçants, transporteurs, etc.
 

CONDITION D'ACCES
La consultation des ouvrages est libre et gratuit ainsi que l’accès à la salle de lecture.

SERVICES AUX USAGERS

  • Accueil, information et orientation du public ;

  • Consultation sur place (dictionnaires, ouvrages de références, etc.) ;

  • Prêts de documents (monographies, revues, rapports, etc.) et postes en libres accès aux abonnés pour effectuer des recherches sur Internet, sur le catalogue de la bibliothèque, ou dans des bases de données en rapport avec les thématiques du Centre de documentation

  • Assistance à la recherche documentaire, à l’utilisation du catalogue informatisé de la bibliothèque ainsi que dans des bases de données spécialisées

  • Réalisation de recherches documentaires et de bibliographies spécifiques sur demande, veilles documentaires, dossiers documentaires, dossiers de presse

  • Accès à des bibliothèques numériques ;

  • Lettre d’information électronique sur les nouvelles acquisitions du Centre

  • Salle multimédia qui dispose des ordinateurs donnant accès à Internet, au catalogue de la bibliothèque, aux bases de données internationales sur non thématiques de recherche.
     

CONDITIONS DE PRETS
Le prêt est consenti à titre individuel et sous la responsabilité de l’emprunteur. Il est possible d’emprunter jusqu’à trois (3) documents au plus pour une durée de 21 jours. Une prolongation est autorisée pour une durée de 15 jours, à la condition que le document ne soit pas réservé. Les dictionnaires et autres ouvrages de référence sont exclus du prêt, de même que tous les documents marqués d’une étiquette « exclu du prêt ».
 

INSCRIPTION
L’inscription, obligatoire pour bénéficier du service de prêt et utiliser les postes de travail, se fait auprès du documentaliste. Pour s’inscrire à la bibliothèque, l’usager doit justifier de son identité et de son domicile. Il reçoit alors une carte personnelle de lecteur, valable un an. Tout changement de domicile doit être immédiatement signalé. Il faut remplir un formulaire d’inscription et fournir les éléments suivants : 

  • présenter la carte nationale d'identité ou un certificat de résidence ;

  • déposer deux photographies d'identité ;

  • versement de 1 000FCFA (cette cotisation est annuelle et n’est en aucun cas remboursable). 

RESERVATION
Il est possible de réserver un document à partir du catalogue de la bibliothèque. La réservation est valable une semaine à partir de la date de disponibilité du document.
 

RETARD
Tout retard sera signalé à l’emprunteur qui recevra des courriers de rappel. Si à la date du retour le document n’est pas restitué, l’emprunteur versera une amende de 500FCFA par jour de retard.
 

DOCUMENTS ENDOMMAGES OU PERDUS 
Les documents endommagés ou perdus devront être remplacés ou remboursés au prix d’achat. En cas de vol avéré ou de dégradation des locaux, des équipements et du mobilier, des poursuites pénales peuvent être engagées.
 

OBLIGATIONS DES USAGERS

  • Les lecteurs sont tenus de respecter le calme à l’intérieur des locaux afin de respecter la tranquillité et le travail d’autrui ;

  • Il est interdit de fumer, manger et d’utiliser un téléphone portable dans les locaux de la bibliothèque.

L’usager, par l’utilisation des services du Centre de documentation, est soumis au présent règlement. S’il ne respecte pas ces dispositions, il peut se voir interdire l’accès au Centre et à ses services. 


Plus d'informations sur notre website: http://endacacid.org/cidir
 


Le Responsable du Centre de documentation

 

Buy Vytorin
  • A propos du Centre d’Information et de Documentation sur l’Intégration régionale [ CIDIR ]
  • Inscription au centre

Centre d’Information et de Documentation sur l’Intégration régionale [ CIDIR ]

28 juin 2016

http://endacacid.org/cidir PRESENTATION Le CIDIR est le prototype d’une bibliothèque physique et virtuelle où toute une documentation sur l’intégration régionale est exposée dans les trois (3) langues de la CEDEAO. C’est un temple de savoir sur le passé, le présent et le futur de l’intégration régionale. Le CIDIR est une bibliothèque régionale trilingue (Anglais, Français, Portugais) accessible à tous les désireux de la connaissance communautaire relative à la CEDEAO et d'autres organisations sous régionales. MISSION Offrir une documentation centrée sur l'intégration régionale et le.....

Read more




 
    PRENOMS    
 
    FONCTION  
 
     PAYS           

 
     MOBILE     
 

    WEBSITE