ENDACACID

 


Les députés se sont retrouvés ce 23 janvier 2017 au Bénin Royal Hôtel. L’objectif de la rencontre est de renforcer leurs capacités sur l’Accord de Partenariat Economique (Ape) entre l’Afrique de l’Ouest et l’Union Européenne (UE) et sur les enjeux en matière d’intégration régionale. Le Premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale Eric Houndété a présidé l’ouverture de la cérémonie. 

Trois communications ont meublé cet atelier initié par la Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB) et l’ENDA CACID avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas.

La première communication a été dirigée par le président du PASCiB Aurelien Atindégla porte sur le processus des Ape et les défis actuels pour l’Afrique de l’Ouest et le Bénin. Zéphyrin Pognon, représentant le ministre du Commerce a dans la deuxième communication entretenu les députés sur le contenu des Ape. Le troisième et dernier thème a permis au conseiller national Akuetey Johnson de parler du schéma de la libéralisation des échanges de la Cedeao, du Tarif Extérieur Commun et des mesures de défense commerciale. Certains députés à la fin des exposés ont exprimé leurs inquiétudes et fait des suggestions sur le fond des trois communications.

Armel TOGNON
http://www.24haubenin.info/?Les-deputes-outilles-sur-l-Ape-entre-l-Afrique-de-l-Ouest-et-l-UE 

 

Buy Vytorin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • ACTUALITES / INTEGRATION ET COMMERCE INTRA REGIONAL EN AFRIQUE