ENDACACID


Rapport de mission : Jelid Thiès et Saint-Louis


 

Une mission du Cacid s’est rendue à Thiès puis Saint-Louis dans le cadre du projet JeLid. La délégation composée de Julien Sagna, Aliou Niang, Momodou Dahira Ba et Cheikh Tidiane Dièye a séjourné du 10 au 12 janvier à Thiès et du 12 au 14 janvier à Saint-Louis.

Les objectifs de la mission étaient de:

  • Renforcer les capacités de leadership des élèves et étudiants

  • Former et sensibiliser sur le processus d’intégration régionale

  • Organiser les jeunes en groupe dynamique en vue de les insérer dans le réseau JeLid


Thiès

Durant les 3 sessions de formation, 48 (19 femmes et 29 hommes) élèves et étudiants provenant de dix instituts scolaires et universitaires formés.

La première session sur le ‘’Leadership’’ a été animée par Julien Sagna. Le Dr Aliou Niang a animé la seconde session sur ‘’le cadre institutionnel et le fonctionnement de la CEDEAO. Enfin, le Dr Cheikh T Dièye a clôturé avec un panel autour du thème ‘’Jeunesse et intégration régionale : enjeux et perspectives’’.

L’organisation logistique et financière a été assurée par Momodou D. BA.

Le public a répondu présent dans les échanges et débats. Et en terme de résultat qualitatif nous pouvons souligner le profil des ‘’formés’’ qui sont déjà des leaders dans leur milieux scolaires et universitaires et qui se sont sentis renforcés dans leur position de leaders. Ils ont adhéré à la philosophie JeLid et sont prêts à être des pairs éducateurs dans leurs espaces de provenance.

Saint-Louis

L’activité a été organisée autour de l’université Gaston Berger de Saint-Louis. 50 étudiants de différents UFR et jouant un rôle de leaders au sein de l’institut ont participé à l’atelier de formation.

Pour le calendrier, le même format a été utilisé par rapport à Thiès. A la seule différence que l’intervention du Dr Dieye a tourné autour du thème ‘’Afrique, un futur à construire : quelle jeunesse pour réaliser l’Agenda 2063 ?’’

Le niveau du débat était très élevé et cela a permis aux participants de mieux cerner les défis et les enjeux de l’intégration régionale. Ils se sont engagés à s’organiser autour d’un club pour maintenir le groupe et l’agrandir afin de mener des actions concrètes dans le sens de la vulgarisation des concepts relatifs à l’intégration régionale

 

Buy Vytorin
  • Interviews Julien Sagna
  • GALERIE PHOTOS