ENDACACID


Plateforme des Organisations de la Société Civile Ouest Africaine / POSCAO
Concertation des OSC sur la libre circulation des marchandises en Afrique de l'Ouest
24 Avril 2017
Abidjan - Cote d'Ivoire

 


Contexte et  justification :

Depuis plusieurs décennies maintenant, les instances dirigeantes de l’Afrique de l’Ouest ont fait le choix d’accélérer le processus d’intégration régionale à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques régionales économiques communes dans un nombre significatif de domaines. Plusieurs politiques sectorielles régionales et de nombreux protocoles, règlements et décisions ont été adoptés par les Chefs d'Etat ces dernières années. Dans le cadre de la politique commerciale encore en construction, de nombreux instruments dont le schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO (SLEC) sont désormais fonctionnels.  Des efforts importants ont été consentis dans le domaine de la libre circulation des marchandises et des personnes même si de nombreux défis restent encore à lever, les échanges commerciaux dans l’espace CEDEAO demeurent très faibles, malgré l’existence d’un Schéma de Libéralisation des Echanges (SLE) ambitieux.

Les transactions informelles demeurent importantes, en lien avec la persistance des fragmentations des politiques économiques, monétaires et commerciales. Les Etats membres n’échangent pas suffisamment entre eux et misent sur d’autres marchés difficilement accessibles. L’absence d’articulation entre le secteur privé, les organes communautaires et les pouvoirs publics est un défi: Il existe une réelle cassure, un manque de coordination et d’échange entre les opérateurs privés économiques qui opèrent dans l’espace régional, les autorités compétentes régionales et les autorités nationales censées développer le commerce régional.  A cela s’ajoute la méconnaissance, l'ignorance et  la faiblesse de l'utilisation des instruments communautaires par les opérateurs privés économiques secteur privé.

Le SLEC qui est par essence un instrument pour faciliter la circulation facile des biens produits par les entreprises  est très timidement valorisé dans l’espace régional. Cela s’explique en partie par la faible application  des textes de la CEDEAO dans les Etats membres et la faiblesse de l'information sur les marchés et les opportunités d'affaires.

C'est pour contribuer à lever de telles contraintes et élargir les opportunités du marché régional pour les tous les acteurs du commerce sous-régional que le Centre Africain pour le Commerce, l'Intégration et le Développement (Enda CACID), en partenariat avec OSIWA, organise une concertation des Organisations de la Société Civile (OSC) sur le schéma de libéralisation des échanges de laCEDEAO. 


Objectifs :

Le but de la concertation est d'offrir un espace de rencontre, de partage d'expériences et de construction de convergences sur les politiques régionales. Il s'agit de mettre en débat certaines thématiques prioritaires pour l'Afrique de l'Ouest afin de renforcer les synergies entre les acteurs et d'encourager la mise en œuvre d’actions communes tels que :

  • La création d’un espace d’échange des Organisations de la Société Civile (OSC) sur la libre circulation des marchandises en Afrique de l’Ouest.

  • L’évaluation la contribution des OSC dans l’effectivité des instruments sur la libre circulation des marchandises.

  • La formulation des recommandations et un plan d’action.


Résultats attendus :

  • Une vingtaine d’acteurs de la société civile représentant des organisations faîtières nationales se concertent sur les politiques régionales ;

  • un mémorandum de la société civile sur le suivi des politiques sectorielles et régionales est adopté ;

  • un plan d’action et une feuille de route pour l’implication des OSC dans les politiques régionales sont aussi adoptés. 


Date et lieu :
La concertation aura  lieu les 24 et 25 avril à Abidjan (Côte d’Ivoire). 


Acteurs concernés
 :
Les acteurs concernés par la concertation sont :

  • Les Organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest membre de la plateforme (POSCAO).

 

 

Buy Vytorin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • CONCEPT OSC 2017
  • PROGRAMME OSC 2017
  • DOCUMENTATION OSC 2017
  • RAPPORTS OSC 2017

Concertation des OSC sur la libre circulation des marchandises en Afrique de l'Ouest

Plateforme des Organisations de la Société Civile Ouest Africaine / POSCAOConcertation des OSC sur la libre circulation des marchandises en Afrique de l'Ouest24 Avril 2017Abidjan - Cote d'Ivoire Contexte et justification : Depuis plusieurs décennies maintenant, les instances dirigeantes de l’Afrique de l’Ouest ont fait le choix d’accélérer le processus d’intégration régionale à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques régionales économiques communes dans un nombre significatif de domaines. Plusieurs politiques sectorielles régionales et de nombreux protocoles, règlements et.....

Civil Society Organizations (CSOs) dialogue on the EOWAS Trade Liberalization Scheme

Background and Rationale: For several decades now, the West Africa governing bodies have chosen to accelerate the process of regional integration through the development and implementation of common regional economic policies in a significant number of areas. Several regional sectoral policies and numerous protocols, regulations and decisions have been adopted by the Heads of State in recent years. Under the trade policy still under construction, many instruments, including the ECOWAS trade liberalization scheme (SLEC), are now functioning. Significant efforts have been made in the area of.....