ENDACACID

Le Centre africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (CACID), Membre du Réseau International Enda Tiers Monde, organise un atelier de suivi des relations sino-africaines,  Le Jeudi 13 mars 2014  de 14.00 à 18.00 au Café de Rome. 

En 2012 Enda CACID a publié le premier ouvrage du programme Afrique, Puissances émergente et Relations Sud-Sud. Initié en 2008, l’objectif de ce programme est de suivre, d’analyser et de contribuer à la construction de relations Sud-Sud bénéfiques à l’Afrique. Suite au voyage du Président du Sénégal, Monsieur MackySall en Chine, durant lequel un forum des entrepreneurs sino-sénégalais a été organisé, nous avons décidé d’organiser un atelier de suivi en y associant tous les acteurs économiques publics et privés. 

Depuis 2000 la présence chinoise en Afrique a suscité tout un ensemble de questionnements sur les opportunités que représentent les pays africains pour cette dernière. Nous avons choisi de nous poser la question inverse : quelles sont les opportunités que les pays africains pourraient tirer de ces relations ? Par conséquent, notre objectif est d’informer les acteurs économiques sénégalais et les représentations diplomatiques africaines : 

Les objectifs de cet atelier sont : 

  • De présenter les faits et chiffres de la présence chinoise en Afrique et au Sénégal,
  • De présenter les différentes formes de coopération économique et culturelle,
  • Partager avec vous les informations relatives aux différents mécanismes mis en œuvre par la Chine dans sa coopération avec l’Afrique (FOCAC, FOCAC Business Forum, FOCAC Legal Forum),
  • Et mettre en place un mécanisme de suivi en vue du FOCAC de 2015, 

Deux résultats sont attendus de cette rencontre.

  • Le premier est que tous les acteurs présents connaissent les opportunités qu’offre la coopération sino-africaine dans leurs secteurs d’activités respectifs. Ils pourront dès lors construire des programmes de coopération avec la Chine qui leur soient bénéfiques ;
  • Le second est la maîtrise des mécanismes mis en place par le FOCAC, FOCAC Business Forum et FOCAC Legal Forum qui peuvent les aider dans leurs programmes de coopération présents et futurs ;
  • Le troisième est la constitution d’un groupe d’acteurs représentatifs (Sénégal, Afrique de l’Ouest et Chine) de suivi des relations sino-africaines en Afrique de l’Ouest. Ce groupe sera chargé de la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi en vue du prochain Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) de 2015, qui se tiendra en Afrique du Sud.  

En attendant le plaisir de vous y recevoir, je vous prie de recevoir mes salutations les meilleures. 

Nous vous prions de bien vouloir confirmer:

par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou téléphone au 33 821 70 37

 

Cordialement,

 

 

Buy Vytorin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • MONDIALISATION, MARCHES ÉMERGENTS
Aucune image