ENDACACID

A partir de ce lundi 4 août, les produits camerounais accéderont sans entraves au marché européen. C'est l'une des dispositions de l'accord de partenariat économique conclu en 2007 et ratifié le 25 juillet 2013 par le Parlement camerounais. En revanche, si le Cameroun ouvre aussi son marché aux produits européens, il conserve le droit de protéger certains secteurs jugés essentiels pour son économie.

Un tiers des importations du Cameroun provient de l'Union européenne, près de la moitié de ses exportations s'écoulent sur le vieux continent. Et l'accord de partenariat économique qui entre en vigueur ce lundi devrait renforcer cette tendance.

Si les produits camerounais ont un accès libre et sans quota au marché européen, en revanche Yaoundé va progressivement lever ses barrières douanières. Elle a jusqu'à 2023 pour y parvenir. Et même au-delà de cette date, le Cameroun conserve la possibilité de protéger certains de ses marchés industriels et agricoles qu'elle considère comme sensibles.

L'APE, l'Accord de partenariat économique, est le nouvel instrument de régulation du commerce entre l'Union européenne et ses partenaires du Sud. Il remplace progressivement les accords ACP qui n'étaient plus adaptés aux règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'UE a déjà négocié des APE avec l'Afrique de l'Ouest et certains pays d'Afrique australe. En Afrique centrale, le Cameroun est le premier pays à mettre en oeuvre cet accord. Et Bruxelles encourage les autres pays de la région à lui emboîter le pas.


http://www.rfi.fr/economie/20140804-ue-ouvre-son-marche-produits-camerounais-ape/

Buy Vytorin

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE / OMC
  • ACCORDS DE PARTENRIAT ECONOMIQUE / APEs