ENDACACID

 

 

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO (PCMC) qui prévoit la création en 2020, d’une monnaie commune à l’espace, la Commission de la CEDEAO vient de lancer un concours régional de proposition de nom et de logo pour cette future monnaie. L’objectif général du concours est de recueillir des propositions pour la dénomination et l’identité visuelle de la monnaie.

Ce concours est ouvert  à tous les citoyens des Etats membres de l’organisation, indépendamment de leur lieu de résidence et à toute personne morale légalement établie dans un Etat membre. La participation au concours est gratuite. Chaque concurrent ne peut présenter qu’une seule proposition pour le Nom de la monnaie et/ou le logo de la monnaie. Chaque participant doit confirmer que sa proposition est son œuvre personnelle exclusive et que toutes les ressources ou données utilisées aux fins de réalisation de ladite proposition ne constituent et ne constitueront jamais une infraction aux droit moraux, droits de propriété intellectuelle et autres droits d’une tierce personne physique ou morale. La date limite pour la réception des propositions est fixée au mardi 20 novembre 2018 à 17h 00mn, heure d’Abuja.

Les propositions de chaque soumissionnaire un  original et cinq copies et sous clé  USB doivent  soumises sous plis fermés avec la mention « Proposition de nom ou  de  logo pour la Monnaie Unique de la CEDEAO à n’ouvrir uniquement qu’en présence du comité d’appel d’offre » à l’adresse de la Commission de la CEDEAO, 101 Yakubu Gowon Crescent, Asokoro District, P.M.B401 Abuja, Nigeria. Chaque concurrent devra indiquer dans l’email d’envoie les informations suivantes : Nom et Prénoms Numéro de téléphone Adresse email Pays d’origine Document de preuve de citoyenneté d’un Etat membre de la CEDEAO Adresse de résidence.

Un jury constitué de 11 personnalités de l’Afrique de l’Ouest se chargera de choisir  les trois meilleures propositions de nom et de logo dont les soumissionnaires seront primés comme suit :

1er prix : 10 000 USD

2 ème prix : 8 000 USD

3 ème prix : 5 000 USD.

Le participant accepte que tous les droits d’auteur de toutes les propositions qui seront primées lors de ce présent concours restent la propriété exclusive et gratuite de la commission de la CEDEAO

En donnant la voix aux citoyens de la communauté de participer au choix du nom et du logo de la future monnaie, la CEDEAO a traduit en acte concret sa volonté politique de bâtir l’intégration par le bas en faisant des citoyens de véritable acteurs de l’intégration régionale.

Inaugurée le 1er Août 2015 pour soutenir les efforts des Etats dans la construction d'une intégration par le bas la Maison des Citoyens de la CEDEAO « une initiative du centre africain pour le commerce l’intégration et le développement » se félicite de cette démarche  de la CEDEAO qui donne la parole aux citoyens à travers ce concours dont elle salue le caractère ouvert, inclusif et participatif. La MCC appelle ainsi à une participation massive des citoyens  et s’engage à travers ce communiqué à accompagner la CEDEAO pour une large diffusion de l’information relative à ce concours.

 

 

 

Buy Vytorin