ENDACACID

LE CENTRE AFRICAIN POUR LE COMMERCE, L'INTEGRATION ET LE DEVELOPPEMENT



Historique de l'organisation

Le Centre Africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (CACID) est créé pour soutenir les efforts des pays africains pour atteindre des objectifs de développement qui impactent positivement et durablement sur les conditions de vie de la majorité des citoyens, en particulier des plus pauvres. Le Centre ne part pas du néant. Bâti autour des activités mis en œuvre par enda Syspro depuis plus d’une décennie, il hérite d’une expertise avérée portée par une équipe aguerrie et compétente, d’une base documentaire unique sur le commerce et l’intégration en Afrique ainsi que d’un réseau large de partenaires politiques, techniques et financiers. 

En poursuivant le travail effectué dans le cadre du programme commerce ces dernières années, le CACID ambitionne de se positionner comme le principal centre de ressources et d’expertise sur le commerce, l’intégration et le développement à la fois au profit de la société civile, du secteur privé, des gouvernements et des institutions régionales entre autres. 

Depuis de nombreuses années déjà, Enda Tiers Monde, dans le cadre du programme commerce, s’est positionnée à la fois comme porte-voix de la société civile ouest africaine dans les espaces de production des règles de la gouvernance économique internationale et comme l’une des principales animatrices, à l’échelle du continent, dans le suivi des négociations commerciales internationales. Assumant sa vocation « d’ouvreuse de voie », Enda a toujours joué un rôle leader pour susciter la réflexion sur des enjeux et mettre en débat des questions nouvelles. Cet engagement d’Enda dans les processus régionaux sur le commerce, l’intégration et le développement lui a valu la reconnaissance des organisations de la société civile quant à son rôle leader, mais aussi celle des gouvernements et des organisations régionales comme l’UEMOA, la CEDEAO, l’Union Africaine et la Commission Economique pour l’Afrique (UNECA) entre autres. D’importants résultats ont été obtenus. Ceux-ci seront poursuivis et approfondis dans le cadre de la nouvelle institution. Quelques-uns peuvent-être cités :   

Lire la suite...
  • A PROPOS DU CENTRE AFRICAIN POUR LE COMMERCE L'INTEGRATION ET LE DEVELOPPEMENT / ENDA CACID
LE CENTRE AFRICAIN POUR LE COMMERCE, L'INTEGRATION ET LE DEVELOPPEMENT

LE CENTRE AFRICAIN POUR LE COMMERCE, L'INTEGRATION ET LE DEVELOPPEMENT

Le Centre Africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (CACID) est créé pour soutenir les efforts des pays africains pour atteindre des objectifs de développement qui impactent positivement et dur..

Readmore..

CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS

CONTEXTE ET JUSTIFICATIONS

Les  processus de transformation en cours sur le continent africain se déroulent dans un monde soumis à des mutations économiques et politiques rapides, complexes et profondes. De nouveaux acteurs émergent et se joignent au..

Readmore..

LES OBJECTIFS DU CACID.

LES OBJECTIFS DU CACID.

Le CACID ambitionne de devenir à très court terme, un Think Tank de la société civile incontournable dans l’espace régional et continental.     Il compte agir sur les mécanismes de la gouvernance politiq..

Readmore..

VISION ET MISSIONS DU CENTRE AFRICAIN POUR LE COMMERCE, L’INTEGRATION ET LE DEVELOPPEMENT (ENDA CACID)

VISION ET MISSIONS DU CENTRE AFRICAIN POUR LE COMMERCE, L’INTEGRATION ET LE DEVELOPPEMENT (ENDA CACID)

«La vision du CACID est celle d’une Afrique intégrée et en progrès, dotée de politiques régionales efficaces et cohérentes élaborées exclusivement au bénéfice des peuple..

Readmore..