La formation et le renforcement des capacités des ONG/OSC en plaidoyer pour la facilitation des échanges dans la CEDEAO est l’un des objectifs essentiels du programme de Facilitation des échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO). ENDA CACID, organisation pilote dans la mise en œuvre du Programme déroule une série d’ateliers dans ce sens à travers sept (7) pays (Sénégal, Bénin, Togo, Niger, Cote d’ivoire, Ghana et Nigéria) et polarise six (6) corridors.
La mise en œuvre du Programme de Facilitation des Echanges en Afrique de l’Ouest (FEAO) se fait à travers une série d’activités qui sont menées de manière graduelle, au niveau régional et au niveau national. Les OSCs restent les principales cibles du Programme. Prenant en compte l’étendue des besoins exprimés, il se donne pour but de faire acquérir aux OSC les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour un engagement auprès des décideurs et un plaidoyer basé sur les faits et des arguments techniques solides. C’est dans cet esprit qu’un atelier régional de formation et de renforcement des capacités des OSC a été organisé les 25-27 novembre 2021 à Dakar.
Il a réuni essentiellement des OSC régionales choisies pour leur ancrage dans la région et leur engagement dans des domaines liés directement ou indirectement au commerce et à la libre circulation des personnes et des marchandises, ainsi qu’à d’autres sujets relatifs à l’intégration régionale et au développement dans la CEDEAO. Depuis le 24 Mars, une série d’ateliers nationaux est lancée pour couvrir sept (7) pays (Sénégal, Bénin, Togo, Niger, Cote d’ivoire, Ghana et Nigéria).
(NDLR : Le Programme FEAO se déroule dans 9 pays, le Mali et le Burkina Faso sont exemptés des formations à cause du contexte sécuritaire).
Au regard de son ancrage profond et son rôle leader dans la société civile ouest-africaine (Secrétariat permanent de la Plateforme des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest sur l’Accord de Cotonou (POSCAO-AC), ENDA CACID qui a des points focaux dans 12 des 15 pays de la CEDEAO, s’est positionné comme un acteur majeur du Programme de facilitation des échanges en Afrique de l’ouest. Ainsi, du 24 Mars au 14 Avril 2022, ENDA CACID supervise en collaboration avec les points focaux du FEAO, les modules de formation liés au Plaidoyer pour la facilitation.