Enda cacid

Le Centre Africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (CACID) est un centre de ressources et d’expertise de référence, affilié au réseau Enda Tiers Monde. Il a été fondé en Juillet 2012 comme prolongement du Programme commerce d’Enda Tiers Monde, dont il consolide les 18 années d’activités sur le commerce et les négociations commerciales régionales et multilatérales.

Le CACID réunit un large réseau d’experts et de praticiens du développement, du commerce et de l’intégration régionale, ainsi que des personnalités et leaders clés du secteur privé et de la société civile africaine. Ayant son ancrage en Afrique de l’Ouest et travaillant dans tout l’espace de la CEDEAO, le CACID intervient aussi sur l’ensemble du continent africain et sur la scène internationale où il porte la voix des sociétés civiles africaines dans les espaces de négociation et de production des normes de la gouvernance économique globale.

Le CACID est un ouvreur de voie et un leaderparmi les « Think - and Do -Tank » africain.

QUE FAISONS-NOUS ?

Leadership : Un ancrage profond et un rôle leader dans la société civile ouest africaine :

le CACID assure le secrétariat permanent de la Plateforme des organisations de la société civile de l’Afrique de l’Ouest sur l’Accord de Cotonou (POSCAO-AC), qui a des points focaux dans 12 des 15 pays de la CEDEAO.

Plaidoyer et influence sur les politiques :

jouissant de la reconnaissance et du respect des Etats et des institutions nationales, régionales et internationales, le CACID participe, avec succès, à l’élaboration et au suivi des politiques d’intégration et de développement ainsi que des accords commerciaux aux niveaux national, régional et international.

Recherche et analyse :

le CACID se positionne comme un ouvreur de voies dans la réflexion et l’analyse sur les questions stratégiques pour l’Afrique. Avec son réseau d’experts spécialisés dans de nombreux domaines (économie, économie politique, droit, commerce international, sociologie, etc.), le centre produit des études, rapports et notes dont les résultats alimentent les politiques publiques et les positions de négociation

Formation et Renforcement des capacités :

le CACID a développé des outils de formation adaptés aux conditions et besoins de tous les acteurs avec lesquels il travaille : acteurs gouvernementaux, société civile, secteur privé, acteurs du commerce transfrontalier, y compris les femmes commerçantes à petite échelle, les jeunes, etc. Il entretient aussi une collaboration étroite avec des institutions de formation comme l’IDEP à Dakar, l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar, l’Université Assane Seck de Ziguinchor, la Trade Capacity Building and Training Center (TRAPCA), basée à Arusha, en Tanzanie, le Centre du Commerce International (CCI), l’Université du Québec à Montréal, UNITAR à Genève, l’OIF, etc.

Dialogue multi-acteurs sur les politiques :

Le CACID est connu comme étant l’un des centres les plus actifs en matière de promotion et de facilitation du dialogue multi-acteurs sur les politiques publiques nationales, régionales et continentales, notamment celles liées à la facilitation des échanges, à l’intégration régionale et aux accords commerciaux. Il contribue à la construction de consensus et de programmes d’actions conjoints en vue de l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques d’intégration et de développement.

Information et Communication :

le CACID produit et diffuse une information simple, crédible et accessible sur les événements en cours dans le domaine du commerce et de l’intégration régionale. Il dispose de plusieurs outils comme des outils d’information, un blog, une page d’actualité du commerce international, etc.

OÙ TRAVAILLONS-NOUS?

Le CACID articule les liens sociaux. Son travail va du local, au plus près des réalités socio-économiques et culturelles des populations africaines au global, là où se négocient les règles de la gouvernance internationale.

En Afrique de l’Ouest, en Afrique comme dans le monde, le CACID relie les milieux et décloisonne les espaces. Nous allons sur les corridors commerciaux, traversons les frontières, investissons les marchés. Nous sommes aussi présents dans les enceintes où les règles et les normes du commerce sont discutées et adoptées.

AVEC QUI
TRAVAILLONS-NOUS?

Le CACID promeut le dialogue multi-acteurs comme condition pour mettre le commerce au service d’un développement durable. Nous travaillons avec et pour la société civile, le secteur privé et les organisations socioprofessionnelles, les organisations communautaires de base, les élus locaux et les parlementaires, les médias ainsi que les organismes gouvernementaux nationaux, régionaux et multilatéraux. Les femmes, notamment les femmes d’affaires, les commerçantes transfrontalières à petite échelle et les jeunes occupent une place de choix dans nos activités.

L'ÉQUIPE

Bureau de DAKAR

Bureau de ZIGUINCHOR

NOTRE VISION

Un centre de réflexion et d’action africain de référence, contribuant activement à la construction d’une Afrique unie et intégrée, qui élabore et met en œuvre des politiques commerciales, économiques et de développement favorables aux générations actuelles et futures et qui défend les intérêts de ses populations dans toutes les enceintes où se négocient les règles de la gouvernance internationale.

Nos missions

Nos missions s’articulent autour des points suivants :

Scroll to Top