Mise en œuvre de l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche : le Sénégal va mettre en pratique l’Outil d’auto-évaluation de l’assistance technique 

C’est au cours d’un atelier tenu le 15 septembre 2023, à Diamniadio, au niveau des sphères ministérielles que l’outil d’auto-évaluation de l’assistance technique et du renforcement des capacités pour la mise en œuvre de l’accord de l’OMC sur les subventions à la pêche a été partagé aux acteurs et parties prenantes à la mise en œuvre de cet accord. 

L’outil d’auto évaluation  qui est développé par l’Institut International du Développement Durable (IISD) en collaboration avec Pew Charitable Trust, est un instrument qui doit faciliter aux pays en développement la mise en œuvre efficace de l’accord sur les subventions à la pêche de l’OMC. 

En effet, Cet outil d’auto évaluation vise à aider les pays en développement et les pays moins avancés à mieux connaître le corps et à identifier les besoins en renforcement de capacités pour pouvoir mettre en œuvre l’accord sur les subventions à la pêche. Il permet également de préserver les ressources halieutiques qui sont dans nos océans ainsi que de préserver toutes les activités qui dépendent de ces ressources, les emplois, les revenus des acteurs et populations locales. 
L’outil en lui-même est composé de deux documents :

  1. Une liste de contrôle : une série de tableau à remplir 
  2. Un guide : un document qui donne des explications sur la matière de remplir la Checklist

Pour rendre opérationnel l’outil, il faudra identifier, collecter et enregistrer les informations et données, évaluer l’alignement actuel du Sénégal, évaluer si les mécanismes nécessaire à l’alignement  continus. Dans la pratique  la collecte devrait se faire en un mois ou un mois et demi, la phase d’alignement sur une période d’un mois. Pour cela, il serait important d’avoir une structure pour la collecte et l’alignement. 

Le PEW s’engage à accompagner le Sénégal jusqu’au mois de mars 2024 afin de réussir à s’approprier l’outil d’auto-évaluation.

Zoom sur la ZLECAf

Zone de Libre-Echange Continentale Africaine

Lancées le 15 juin 2015 à Johannesburg, les négociations en vue de la mise en place de la ZLECAf ont abouti à la signature de l’accord le 21 Mars 2018 à Kigali, puis à son entrée en vigueur le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification par la Gambie.

Pour rappel, la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf) est un projet de l’Union Africaine qui vise à mettre en place un marché continental dans le but de stimuler le commerce intra-africain.