Depuis plusieurs décennies maintenant, les instances dirigeantes de l’Afrique de l’Ouest ont fait le choix d’accélérer le processus d’intégration régionale à travers l’élaboration et la mise en œuvre de politiques régionales économiques communes dans un nombre significatif de domaines. Plusieurs politiques sectorielles régionales et de nombreux protocoles, règlements et décisions ont été adoptés par les Chefs d’États ces dernières années.
Cependant un diagnostic de l’état de mise en œuvre de ces politiques montre bien que le processus d’intégration régionale n’a pas encore atteint tout son potentiel et n’est pas parvenu à des résultats conformes à la volonté exprimée par les dirigeants et aux aspirations des citoyens.
Cette situation laisse apparaître un certain nombre de défis qu’il convient de relever pour libérer le potentiel du commerce intra régional : le défi de l’inapplication ou de l’ineffectivité des protocoles, décisions et règlements ; le défaut d’appropriation du processus de l’intégration par les citoyens; la non-disponibilité voire l’inaccessibilité de l’information sur les textes communautaires.
C’est pour contribuer à relever ces défis qu’Enda cacid organise des campagnes et caravanes :
- Sur les grands corridors Dakar/Banjul/Bissau
- Au niveau des grands marchés hebdomadaires de la Guinée de la Gambie et Sénégal
- Au niveau de gares routières
Toujours dans cette perspective de relever le déficit d’informations sur les textes communautaires, Enda CACID à travers son projet maison de citoyens de la CEDEAO a mise en place un centre d’information et de documentation sur l’intégration régionale « CIDIR ».
L’objectif est d’informer et sensibiliser les différents acteurs sur les enjeux de l’intégration régionale en vue de créer les conditions de l’appropriation et l’application effective des politiques, directives et règlements de la CEDEAO sur le commerce et la libre circulation des marchandises et des personnes.