La Quarante deuxième Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO tenue les 27 et 28 février 2013 à Yamoussoukro a pris un Acte Additionnel A/AS.2/02/13 au Traité Révisé de la CEDEAO, relatif à la création de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire (RRSA) de la CEDEAO. L’Acte additionnel renvoie en son Article 2 à la définition des modalités de gouvernance, de gestion, de fonctionnement et d’utilisation de la Réserve à un règlement du Conseil des Ministres. Il précise dans son Article 3 que le financement de la Réserve Régionale de Sécurité Alimentaire est assuré par les ressources du prélèvement communautaire complété par les financements mobilisés par la Commission de la CEDEAO auprès des partenaires extérieurs.
Zoom sur la ZLECAf
Zone de Libre-Echange Continentale Africaine
Lancées le 15 juin 2015 à Johannesburg, les négociations en vue de la mise en place de la ZLECAf ont abouti à la signature de l’accord le 21 Mars 2018 à Kigali, puis à son entrée en vigueur le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification par la Gambie.
Pour rappel, la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf) est un projet de l’Union Africaine qui vise à mettre en place un marché continental dans le but de stimuler le commerce intra-africain.