Enda CACID dans le cadre de ses activités et initiatives, accorde une place centrale à la gouvernance des corridors commerciaux dans l’espace CEDEAO. C’est en ce sens qu’ayant constaté que de nombreuses contraintes entravent encore la construction d’un marché régional dense et structuré en Afrique de l’Ouest, CACID pilote un projet sur la Gouvernance des corridors afin de relever les défis multiformes et veiller à ce que les échanges longs sur les corridors régionaux et les micro-échanges transfrontaliers se fassent sans tracasseries. Cela passe par des échanges de produits originaires de la CEDEAO, des échanges de produits originaires de pays tiers, une présence des femmes dans le commerce transfrontalier.
L’objectif global de ce projet est de faciliter le commerce et garantir la libre circulation des personnes et des biens sur les corridors, les frontières et les marchés de l’espace SEGABI (Sénégal, Gambie, Guinée Bissau), ainsi que du Mali et de la République de Guinée. Il vise en outre à accroître la visibilité de la CEDEAO et à renforcer la citoyenneté communautaire dans ce sous-espace. De façon beaucoup plus spécifique, le projet se décline ainsi qu’il suit :
Simplifier et vulgariser à la base et dans les communautés locales les textes de la CEDEAO sur la libre circulation des biens et des personnes
Former et renforcer les capacités des acteurs et leaders des organisations socioprofessionnelles, les élus, les jeunes et les agents pour la maîtrise des textes et protocoles sur la libre circulation des personnes et des marchandises;
Renforcer et accompagner les femmes commerçantes sur les corridors, les frontières et les marchés.
Promouvoir et faciliter le dialogue et la concertation entre les acteurs et servir de trait d'union entre les institutions et organes de la CEDEAO et les communautés de citoyens.