Intégration commerciale en Afrique : le Fonds d’ajustement de la Zlecaf entame ses activités

Le fonds, qui devrait être doté de ressources initiales estimées entre 5 et 10 milliards de dollars, aura pour mission d’aider les pays et les entreprises privées à s’adapter au nouvel environnement commercial libéralisé établi en vertu de l’accord portant création de la Zlecaf.

Le Fonds d’ajustement de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) a entamé ses activités, avec la tenue de la première réunion de son conseil d’administration dans la capitale rwandaise, Kigali, le lundi 9 octobre.

« Les membres du conseil d’administration du Fonds d’ajustement de la Zlecaf ont discuté des questions clés qui serviront de base à l’opérationnalisation réussie de cet instrument qui aidera les pays africains et le secteur privé à participer, de manière efficace, au nouvel environnement commercial créé dans le cadre de la Zlecaf », a précisé la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) dans un communiqué.

« Parmi ces questions figure la nomination du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) et de la plateforme d’investissement d’impact de la Banque africaine d’import-export, en tant que gestionnaires du Fonds d’ajustement », a-t-elle ajouté.

Afreximbank et le secrétariat de la Zlecaf avaient été mandatés — par le Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) et le Conseil des ministres chargés du Commerce des pays africains signataires de l’accord de libre-échange — pour mettre en place ce Fonds d’ajustement, dont la mission consiste à soutenir les pays et les entreprises privées par le biais de financements et d’une assistance technique, dans leur transition vers le nouveau régime commercial, et à atténuer tout impact négatif qui pourrait survenir au cours de ce processus.

« Cette première réunion du conseil d’administration du Fonds d’ajustement de la Zlecaf annonce une étape importante dans la mise en œuvre réussie de l’accord de libre-échange. En collaboration avec notre partenaire stratégique Afreximbank, nous nous engageons à fournir le soutien nécessaire aux Etats parties et aux entités privées par l’intermédiaire du Fonds d’ajustement. Le conseil d’administration du Fonds, composé d’experts et de dirigeants du continent, prendra les mesures nécessaires pour garantir le respect de toutes les règles et réglementations », a précisé le secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, cité dans le communiqué d’Afreximbank.

Le Fonds d’ajustement de la Zlecaf est composé d’un fonds de base, d’un fonds général et d’un fonds de crédit. Le Fonds de base sera constitué de contributions des Etats parties, de subventions et d’un fonds d’assistance technique pour faire face aux pertes de recettes tarifaires pouvant résulter de l’élimination des droits de douane. Il aidera également les pays à mettre en œuvre diverses dispositions de l’accord de libre-échange, de ses protocoles et de ses annexes.

Le Fonds général et le Fonds de crédit mobiliseront respectivement des financements concessionnels et des financements commerciaux en vue d’aider les secteurs public et privé à tirer parti des opportunités créées par la Zlecaf et à s’adapter aux changements qui en résultent.

Les ressources requises pour le Fonds d’ajustement de la Zlecaf au cours des 5 à 10 prochaines années sont estimées à 10 milliards de dollars.

Zoom sur la ZLECAf

Zone de Libre-Echange Continentale Africaine

Lancées le 15 juin 2015 à Johannesburg, les négociations en vue de la mise en place de la ZLECAf ont abouti à la signature de l’accord le 21 Mars 2018 à Kigali, puis à son entrée en vigueur le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification par la Gambie.

Pour rappel, la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf) est un projet de l’Union Africaine qui vise à mettre en place un marché continental dans le but de stimuler le commerce intra-africain.