La CEDEAO adopte une stratégie régionale pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain. 

C’est dans un communiqué de presse en date du 04 Septembre 2023, que l’instance régionale a annoncé l’adoption d’une stratégie régionale de la ZLECAf.  Après quelques Etats membres ayant adopté des stratégies nationales de la ZLECAf, l’instance faitière  pose un pas important dans l’harmonisation de la mise en œuvre de l’accord ZLECAf au sein de la région. 

En effet, il faut rappeler que la 90ème session du Conseil des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avait approuvé la stratégie de mise en œuvre de la CEDEAO pour l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine, les 6 et 7 juillet 2023, à Bissau, en Guinée-Bissau. Cette étape faisait suite à l’adoption de la Stratégie par les Ministres du Commerce et de l’Industrie de la CEDEAO (ECOMOTI) lors de la 3èmeréunion ministérielle qui s’était tenue les 27 et 28 Avril à Abidjan en Côte d’Ivoire.

La Commission de la CEDEAO a élaboré la stratégie de mise en œuvre de la CEDEAO pour la ZLECAf afin d’intégrer efficacement les économies ouest-africaines dans le marché continental, en s’appuyant sur les progrès et le succès de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest afin de mieux profiter des gains économiques d’un marché africain commun.

La stratégie de mise en œuvre de la CEDEAO pour la ZLECAf vise à améliorer l’efficacité du cadre d’intégration commerciale de la région, à accroître la coordination entre les États membres sur leurs stratégies nationales de mise en œuvre de la ZLECAf, à renforcer la capacité productive des États membres, à renforcer la capacité des États membres à s’engager dans des activités stratégiques. La politique commerciale africaine et la garantie que la ZLECAf soit un outil positif pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes.

Bien que la participation à la ZLECAf soit déterminée par les États membres, la CEDEAO soutient les États membres pour garantir que l’accord contribue à la vision de la CEDEAO d’un marché régional pleinement intégré, et que les États membres peuvent consolider les gains économiques existants du programme de libéralisation des échanges de la CEDEAO, du système douanier de la CEDEAO. Union européenne et le Protocole sur la libre circulation des personnes, entre autres, mentionne le communiqué. 

 Pour Massandjé TOURE-LITSE, commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture à la Commission de la CEDEAO, « La stratégie de la CEDEAO pour la mise en œuvre de la ZLECAf constitue une étape importante dans les efforts de la région pour accélérer la mise en œuvre de l’accord de la ZLECAf ». Le commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture d’ajouter que  « La Commission est déterminé à travailler avec les États membres pour garantir que la Communauté, ses citoyens et ses entreprises puissent pleinement bénéficier du marché africain ».

Zoom sur la ZLECAf

Zone de Libre-Echange Continentale Africaine

Lancées le 15 juin 2015 à Johannesburg, les négociations en vue de la mise en place de la ZLECAf ont abouti à la signature de l’accord le 21 Mars 2018 à Kigali, puis à son entrée en vigueur le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification par la Gambie.

Pour rappel, la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf) est un projet de l’Union Africaine qui vise à mettre en place un marché continental dans le but de stimuler le commerce intra-africain.