Les échanges dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale ont débuté depuis le 01 janvier 2021. Pour atteindre les objectifs assignés à cette vaste zone continentale du libre échangisme, il est important d’outiller les acteurs afin de réussir à relever le niveau du commerce intra-africain comme souhaité par la ZLECAf. C’est fort de cela, que la CEDEAO, une des CERs associée à cette initiative continentale a choisi de lancer un programme de renforcement des capacités du secteur privé avec un de ces partenaires à savoir le PNUD.
Une mise en œuvre réussie de la ZLECAf passe par une appropriation et une compréhension des enjeux de celle-ci par les acteurs de tout bord notamment du secteur privé qui est au cœur des espérances entourant cette initiative continentale. D’ailleurs, dès les premières heures de ce processus, les Chefs d’Etat et de Gouvernement s’étaient engagés à « entreprendre de vastes campagnes nationales de sensibilisation de sorte que l’ensemble des parties prenantes, en particulier les citoyens ordinaires et les hommes d’affaires à travers l’Afrique, s’approprient la ZLECAf ».
Dans cette perspective, La CEDAO avait tenu le 21 Juillet 2020, une réunion virtuelle sur la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) à l’intention des Institutions de la CEDEAO ainsi que les Agences Spécialisées. L’objectif principal de la réunion était « d’améliorer la compréhension de la ZLECAf au sein de la CEDEAO afin que les Institutions de la CEDEAO et les Agences spécialisées contribuent de la meilleure façon aux négociations et à la mise en œuvre de l’Accord ».
C’est cette compréhension qui sous-tend la volonté de la CEDEAO de vouloir renforcer le secteur privé à travers un programme qui vise les producteurs, les commerçants et les fournisseurs de services afin de maximiser les opportunités d’affaires dans le cadre de la ZLECAf.
A travers “une formation des formateurs ”, le programme compte s’appuyer sur des axes stratégiques partant des chaînes de valeur prioritaires, de la stratégie régionale, de l’approche et des priorités de la CEDEAO. De même, les questions liées à l’identification des tarifs applicables, des règlementations et des institutions, à l’accomplissement des formalités commerciales, au respect des normes et aux exigences de certification seront enseignées.
Il est à rappeler que l’Accord établissant la ZLECAf a été signé aux cours du 10e Sommet extraordinaire de l’Assemblée de l’Union Africaine (UA) à Kigali – Rwanda le 21 mars 2018. La ZLECAf réunira 55 pays africains avec une population combinée de 1,2 milliard de personnes et un PIB combiné de plus de 3,4 milliards de dollars US.