La Maison des Citoyens de la CEDEAO installe un numéro vert pour accompagner les citoyens sur les corridors et les frontières.

Face à la persistance et la récurrence des pratiques anormales, des tracasseries routières, des entraves tarifaires et non tarifaires au commerce des marchandises, des prélèvements et paiements illicites entretenus par certains acteurs le long des corridors commerciaux la « Maison des Citoyens de la CEDEAO » a pris d’importantes initiatives pour assister les populations victimes de ces pratiques en mettant sur place une Plateforme d’alerte et de veille sur les entraves à la libre circulation. Pour une meilleure assistance de ces populations un numéro vert a été mis en service 

Les usagers des corridors Dakar Banjul-Bissau et Dakar Bamako disposent d’un espace pour se plaindre 

Les efforts consentis par les chefs et gouvernements de la CEDEAO de bâtir une communauté unie et prospère garantissant à l’ensemble de ses citoyens l’accès à toutes les opportunités offertes par le marché ont pendant longtemps été annihilés  par la persistance des tracasseries de toute nature sur les corridors et aux postes frontaliers. Ces tracasseries font rarement l’objet de plaintes, de poursuites encore moins de sanction, faute d’être dénoncées par les victimes qui ne savent pas où se plaindre. Pour accompagner ces populations, Enda CACID à travers son projet Maison des Citoyens de la CEDEAO a installé un numéro vert pour une meilleure assistance des personnes victimes de ces pratiques anormales sur le corridor Dakar Banjul-Bissau et Dakar-Bamako. Depuis son installation, le numéro vert a fait d’une large vulgarisation à l’endroit des transporteurs, voyageurs, camionneurs et commerçants qui ont désormais un espace où ils peuvent se plaindre et bénéficier d’une assistance orientation et conseils nécessaires. 

Assistance et médiation conduite avec succès 

L’installation du numéro vert a été bien accueillie par les usagers victimes des pratiques anormales le long des corridors qui disposent désormais d’un espace pour se plaindre. Pour une meilleure assistance des plaignants et un traitement diligent des plaintes, une équipe de cinq personnes a été constituée autour du numéro vert avec comme mission de gérer/répondre aux appels, recueillir les plaintes, assister, orienter et conseiller les plaignants et le cas échéant faire la médiation. A cet égard, cette équipe a été saisie plusieurs fois par les usagers « transporteurs, voyageurs, camionneurs, commerçants » pour une assistance sur divers problèmes qu’ils rencontrent avec les agents de contrôles « police, douane, gendarmerie et eaux et forêts ». Au total, 43 cas de médiation ont été traités avec succès par l’équipe. Le tableau ci-après donne une indication détaillée des cas traités.

Motif de l’intervention Nombre de cas traités Corps de contrôle mis en cause 
Paiement multiples pour une même contravention  6Police gendarmerie 
Conseils et orientation 9
Confiscation des documents de voyage pour refus de paiement de laisser passer8Police des frontières 
Confiscation des pièces de la voiture 20Gendarmerie Police 
Total de cas traités 43

Zoom sur la ZLECAf

Zone de Libre-Echange Continentale Africaine

Lancées le 15 juin 2015 à Johannesburg, les négociations en vue de la mise en place de la ZLECAf ont abouti à la signature de l’accord le 21 Mars 2018 à Kigali, puis à son entrée en vigueur le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification par la Gambie.

Pour rappel, la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf) est un projet de l’Union Africaine qui vise à mettre en place un marché continental dans le but de stimuler le commerce intra-africain.