Libre échange : Félix Tshisekedi fait le point avec le Secrétaire Général de la ZLECAF

Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le samedi 3 juillet 2021 le Sud-Africain Wamkele Mene, depuis 2020 le tout premier secrétaire général du Secrétariat de la zone continentale africaine de libre-échange (ZLECAF).

La rencontre a eu lieu à la cité de l’Union Africaine en présence du ministre congolais en charge du commerce  extérieur Jean Lucien Busa. Les discussions portaient sur l’évaluation des efforts fournis dans la matérialisation de la ZLECAF. 

Les éléments obtenus permettront à Félix Tshisekedi de mieux canaliser les décisions dans le cadre de la présidence congolaise de l’UA.

Côté congolais, Félix Tshisekedi a déjà promulgué depuis le 21 avril  2021 la loi sur la ZLECAF. A part le comité de suivi, les listes  des produits concernées par par la libéralisation ont été confectionnées et des listes d’offres tarifaires conformes à la ZLECAF sont préparées. 

Selon la Banque mondiale, la ZLECAf pourrait apporter à l’Afrique 450 milliards de dollars de revenus supplémentaires soit une hausse de 7%. La libéralisation des tarifs douaniers, de même que la réduction des barrières non tarifaires comme les quotas et les règles d’origine, permettrait d’augmenter les revenus d’environ 153 milliards de dollars.

Source : actualités.cd

Zoom sur la ZLECAf

Zone de Libre-Echange Continentale Africaine

Lancées le 15 juin 2015 à Johannesburg, les négociations en vue de la mise en place de la ZLECAf ont abouti à la signature de l’accord le 21 Mars 2018 à Kigali, puis à son entrée en vigueur le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification par la Gambie.

Pour rappel, la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf) est un projet de l’Union Africaine qui vise à mettre en place un marché continental dans le but de stimuler le commerce intra-africain.