Le sport comme facteur d’intégration. Cette assertion, Enda CACID à travers son projet « Maison des Citoyens de la CEDEAO » l’a bien comprise en initiant, depuis quelques années, une compétition sportive le long des frontières dénommée « Tournoi de l’intégration sous-régionale » polarisant ainsi des équipes du Sénégal, de la Guinée-Bissau et de la Gambie. L’objectif recherché tout le long de cet évènement était de mobiliser les acteurs autour des questions liées à la libre circulation des personnes et des marchandises.
Depuis son installation en Aout 2015, la « Maison des Citoyens de la CEDEAO » a inscrit dans ses principales missions, la promotion du bon voisinage entre les communautés transfrontalières sénégalaises, bissau-guinéennes et gambiennes. Aujourd’hui, l’initiative s’est développée pour devenir un outil de rapprochement des peuples.
Comme par le passé, la « Maison des Citoyens de la CEDEAO » n’a pas dérogé à la règle. En effet, le tournoi a mis cette année aux prises seize (16) équipes réparties en 4 poules issues des trois (3) pays (Sénégal, Guinée-Bissau et Gambie) et la finale s’est déroulée le vendredi 28 Mai 2021, date qui coïncide avec le quarante sixième (46éme) anniversaire de la CEDEAO.
Les résultats escomptés vont au-delà d’un simple projet de raffermissement des liens entre communautés habitant le long des frontières, c’est de mobiliser les acteurs du sport autour des questions d’intégration notamment la libre circulation des personnes et des marchandises mais également l’appropriation par les citoyens des textes qui l’organisent dans l’espace CEDEAO.
La Maison des Citoyens de la CEDEAO agit au plus près des réalités des citoyens. A travers le sport et particulièrement le football, la MCC a su imprimer et institutionnaliser cette initiative d’animation populaire et de mobilisation sociale dans l’agenda sportif des communautés transfrontalières.
Le sport comme canal de transmission des messages a toujours été fortement mis à contribution par la Maison des Citoyens de la CEDEAO pour matérialiser le brassage culturel entre les communautés voire peuples transfrontaliers. Ce qui permet de rendre virtuel la frontière et de jouer un rôle déterminant dans l’anticipation de potentiels conflits.
L’organisation du Tournoi de l’intégration sous-régionale par la Maison des Citoyens des Citoyens de la CEDEAO revêt un caractère multi-acteur et solennel. En effet, l’implication des autorités administratives et d’autres acteurs de l’intégration comme les forces de défense et de sécurité, les commerçants, les transporteurs, participe à créer un cadre de dialogue et d’échange le temps d’un match de football pour ainsi jeter les bases d’une fluidité de la mobilité de part et d’autre des frontières, gage de facilitation du commerce entre les trois pays.
Le Tournoi de l’intégration a été mis à profit par Enda CACID en partenariat avec OSIWA pour sensibiliser sur la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO. Il faut par ailleurs noter que le tournoi de football a été ponctué par des caravanes de sensibilisation qui ont sillonné toutes les localités stratégiques situées sur les trois versants des frontières communes du Sénégal, de la Gambie et de la Guinée-Bissau.
Pour rappel, la Maison des Citoyens de la CEDEAO est un projet du Centre Africain pour le Commerce, l’Intégration et le Développement (Enda CACID), elle est installée au sud du Sénégal (Ziguinchor) depuis Aout 2015.