Longtemps laissées à la périphérie des processus régionaux pendant longtemps, les organisations de la société civile constituent des acteurs incontournables. Le programme de facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest (TFWA) participe à répondre à la prise en compte de ces acteurs dans le processus d’intégration régionale. Le TFWA est une initiative menée par de multiples partenaires au développement (USAID, Pays-Bas, UE et GMZ) pour faciliter le commerce en Afrique de l’Ouest.
Le programme TFWA comprend trois composantes principales et cible 6 (six) corridors dans la CEDEAO que sont Lagos-Kano-Dibya-Niamey; Dakar-Bamako; Tema-Ouagadougou (-Bamako); Abidjan-Ouagadougou (-Niamey); Cotonou-Niamey (-Gao); Lomé-Ouagadougou.
ENDA CACID aide à la mise en œuvre de cet important projet en veillant à l’amélioration et la mise en œuvre plus efficace des mesures de facilitation des échanges, à une circulation plus efficace des marchandises le long de certains corridors et à une réduction des obstacles pour les petits commerçants et une amélioration des conditions pour les femmes commerçantes.
Sur le terrain, ENDA CACID veille à une mise en œuvre correcte d’un certain nombre d’activités. Il s’agit entre autres de :
Cartographies des OSC/ONG/Associations de commerçants dans 9 pays
Évaluation des besoins des OSC/ONG en matière de formation
Ateliers nationaux de formation sur la facilitation des échanges dans 9 pays
Contribution à la réflexion sur le choix des centres d’assistance aux frontières
Dialogue régional multi-acteurs sur la facilitation des échanges