Visite guidée à la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau

Une caravane d’observation et de sensibilisation a été organisée par les acteurs Des acteurs sénégalais, gambiens et bissau-guinéens sur la frontière entre le Sénégal et la Guinée.

Des membres des forces de défense et de sécurité, de la société civile, du secteur privé, des mouvements de femmes et de jeunes, etc. se sont en effet rendu à Mpack (Sénégal) puis à Diégui (Guinée Bissau) pour visiter les équipements et installations à la frontière. La visite a aussi servi à renouer les  contacts entre les agents administratifs des deux pays. 

Les participants ont constaté les conditions de travail assez difficiles dans lesquelles vivent les agents aux frontières. Ces conditions concernent principalement le manque d’équipement et d’infrastructures, y compris, l’eau, l’électricité et téléphone, internet, entre autres.  

En termes de relations avec les usagers, la police des migrations note le transit permanent des voyageurs sans papiers à qui ils opposent le refus catégorique de traverser la frontière.

L’une des principales recommandations de la visite a été le renforcement de capacité des forces de défense et de sécurité quant à la compréhension des textes communautaires qui régissent la libre circulation des personnes et des marchandises d’une part et un plaidoyer fort auprès des autorités pour améliorer leur cadre de travail

Par ailleurs la coopération entre forces de défense et de sécurité des deux cotés est bien entretenue et se doit d’être renforcée par les initiatives du CACID.

Zoom sur la ZLECAf

Zone de Libre-Echange Continentale Africaine

Lancées le 15 juin 2015 à Johannesburg, les négociations en vue de la mise en place de la ZLECAf ont abouti à la signature de l’accord le 21 Mars 2018 à Kigali, puis à son entrée en vigueur le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification par la Gambie.

Pour rappel, la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf) est un projet de l’Union Africaine qui vise à mettre en place un marché continental dans le but de stimuler le commerce intra-africain.