Commerce transfrontalier: ENDA CACID renforce les femmes commerçantes de Tambacounda à mieux connaitre les formalités administratives

Dans le cadre du Programme de Facilitation des Échanges en Afrique de l’Ouest (FEAO), Enda CACID, avec l’appui du Groupe de la Banque Mondiale et de l’Agence allemande de coopération au développement (GIZ), organise une formation destinée aux petits commerçants transfrontaliers (PCT) au Sénégal. Cette initiative vise à renforcer les compétences des PCT, particulièrement des femmes, pour faciliter le commerce le long du corridor Dakar-Bamako.

Contexte et objectifs :

Les femmes représentent une part importante des petits commerçants transfrontaliers en Afrique de l’Ouest, mais elles sont souvent confrontées à des obstacles comme les frais élevés, les harcèlements et un manque d’accès aux services. La formation proposée par le Programme FEAO répond à ces défis en dotant 200 PCT (100 à Tambacounda et 100 à Kidira) de connaissances et compétences essentielles pour mieux gérer leurs activités commerciales.

Objectifs spécifiques de la formation :

• Sensibiliser les PCT aux règles et réglementations commerciales nationales et régionales, et leur permettre de défendre efficacement leurs droits.

• Renforcer les compétences comportementales pour aider les femmes à faire face aux abus et tracasseries qu’elles rencontrent sur les corridors commerciaux.

• Faciliter la mise en réseau et l’entraide entre les commerçantes pour une meilleure gestion de leurs activités commerciales.

Dates et lieux de la formation :

La formation se déroulera à Tambacounda et Kidira entre le 10 octobre et le 21 novembre 2024. Chaque session réunira 100 PCT dans chaque ville.

Cette initiative fait partie de l’engagement du Programme FEAO à soutenir les commerçants transfrontaliers et à promouvoir un environnement commercial plus sécurisé et équitable pour les femmes en Afrique de l’Ouest.

Pour plus de détails, consultez le document complet ici :

Zoom sur la ZLECAf

Zone de Libre-Echange Continentale Africaine

Lancées le 15 juin 2015 à Johannesburg, les négociations en vue de la mise en place de la ZLECAf ont abouti à la signature de l’accord le 21 Mars 2018 à Kigali, puis à son entrée en vigueur le 30 mai 2019 après le dépôt du 22ème instrument de ratification par la Gambie.

Pour rappel, la Zone de Libre Echange Commerciale Africaine (ZLECAf) est un projet de l’Union Africaine qui vise à mettre en place un marché continental dans le but de stimuler le commerce intra-africain.